Admissibilité et demande | Le Conseil médical du Canada
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Admissibilité et demande

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité, la période d’examen désignée et les démarches pour présenter une demande d’admission à l’EACMC, partie I, en tant qu’étudiant ou diplômé canadien ou international.

Critères d’admissibilité 

Pour faire une demande d’admission à l’EACMC, partie I, vous devez être diplômé ou étudiant devant satisfaire à toutes les exigences relatives au diplôme de médecine : 

  • d’une faculté de médecine reconnue par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC); ou 
  • d’une faculté de médecine répertoriée dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement) et identifiée par une « Canada Sponsor Note » indiquant qu’il s’agit d’une faculté de médecine reconnue au Canada; ou 
  • d’une faculté de médecine ostéopathique des États-Unis agréée par l’American Osteopathic Association. 

Limite de tentatives d’examen 

Vous pouvez passer l’EACMC, partie I, jusqu’à un maximum de 4 fois. Il est important de tenir compte de votre situation et de votre état de préparation avant chaque tentative à l’EACMC, partie I. Lorsque vous choisissez de commencer l’examen, cela comptera comme une tentative.

Les tentatives d’examen effectuées avant 2018 ne comptent pas dans la limite totale. Si vous vous voyez accorder la mention « aucun résultat », cette tentative ne sera pas comptabilisée; un échec ou une mention « résultat refusé » sont considérés comme des tentatives.

Vous ne pourrez pas passer à nouveau l’examen si vous l’avez réussi.

Après votre troisième tentative, vous devrez attendre 1 an à partir du moment où vous avez reçu votre résultat avant de pouvoir vous réinscrire pour votre quatrième tentative. Cette période d’attente d’1 an a été mise en œuvre pour permettre aux candidats de prendre le temps de se préparer pour leur quatrième et dernière tentative, et ne peut pas être écourtée ou annulée.

La politique en matière de limite de tentatives d’examen est appliquée uniformément à tous les candidats.

Avant de présenter une demande : comprendre la période d’examen désignée 

Vous ne pourrez pas réserver votre date d’examen tant que votre demande n’aura pas été acceptée. Une fois votre demande acceptée, vous disposerez d’une période d’examen désignée de 12 mois pour choisir une date et passer l’EACMC, partie I, dans un centre d’examen Prometric disponible ou par voie de surveillance à distance. Tous les rendez-vous d’examen sont offerts sur la base du premier arrivé, premier servi. Vous pouvez réserver un rendez-vous environ 5 mois avant la date de début d’une session d’examen. Par exemple, si la date de début d’une session est le 17 avril, la réservation de rendez-vous ouvrira au début du mois de décembre de l’année précédente. À moins que vous ne prolongiez votre période d’examen désignée, celle-ci expirera au bout de 12 mois ou lorsque vous vous présenterez à l’examen, ou encore si vous vous retirez de l’examen ou que vous êtes absent de l’examen, selon la première éventualité.

Si vous êtes étudiant : 

Vous pouvez présenter une demande jusqu’à 15 mois avant la date prévue d’obtention de votre diplôme. Une fois votre demande approuvée, votre période d’examen désignée commencera 12 mois avant la date prévue d’obtention de votre diplôme. Vous pouvez réserver un rendez-vous d’examen uniquement pendant cette période. 

Par exemple :

  • date prévue d’obtention du diplôme : 1er juin 2024;
  • date d’inscription à l’examen : dès le 1er mars 2023;
  • période d’examen désignée : du 1er juin 2023 au 1er juin 2024.

Demander un accommodement d’examen dans le cadre de votre demande d’inscription 

Si vous avez une limitation fonctionnelle documentée qui nécessite des mesures d’adaptation, vous pouvez demander un accommodement pour l’EACMC, partie I. Veuillez noter que les délais de traitement des demandes d’examen qui comprennent une demande d’accommodements peuvent aller jusqu’à 9 semaines, une fois que tous les critères d’admissibilité auront été remplis et que tous les documents à l’appui requis auront été reçus.  

Comment s’inscrire à l’EACMC, partie I 

Si vous remplissez les critères d’admissibilité, vous pouvez faire une demande d’admission à l’EACMC, partie I, en tout temps par le biais de votre compte inscriptionmed.ca en suivant les instructions ci-dessous. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez en créer un. 

  1. S’il y a lieu, faites une copie d’une pièce d’identité acceptée que vous devrez soumettre avec votre demande d’examen. Vos pièces d’identité principales doivent être certifiées selon nos exigences de certification.
  2. Passez en revue les directives sur la préparation des documents pour vous assurer que vos documents sont prêts à être téléchargés.
  3. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca.
  4. Cliquez sur Examens dans le menu principal, puis sur Admission à un examen.
  5. Suivez les étapes pour remplir votre demande et et téléchargez vos documents en suivant les indications sur chaque page.
  6. Effectuez le paiement des droits d’inscription à l’EACMC, partie I.

Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de votre demande. Vous recevrez un message dans votre compte une fois que votre demande aura été acceptée pour confirmer que vous pouvez réserver un rendez-vous d’examen avec Prometric.

 
Information sur l’inscription au jumelage principal R-1 des résidents du CaRMS de 2025

Si vous voulez présenter une demande pour le jumelage principal R-1 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) de 2025 et faire vérifier votre citoyenneté canadienne par l’entremise du CMC et/ou obtenir un numéro d’identification médicale du Canada (NIMC), vous devez soumettre votre demande d’inscription à l’EACMC, partie I, et les documents requis d’ici le 18 octobre 2024 afin d’obtenir votre période de validité de l’identité avant le début de la période d’examen des dossiers le 29  novembre 2024.

Suivez les étapes ci-dessous si vous êtes un étudiant international en médecine, un étudiant en médecine aux États-Unis ou un étudiant d’une faculté de médecine ostéopathique aux États-Unis et que vous souhaitez vous inscrire à l’EACMC, partie I :

  1. S’il y a lieu, faites une copie d’une pièce d’identité acceptée que vous devrez soumettre avec votre demande d’examen. Vos pièces d’identité principales doivent être certifiées selon nos exigences de certification.
  2. Faites remplir le formulaire d’attestation d’étudiant par votre faculté de médecine. Vous devrez télécharger le formulaire rempli au moment de soumettre votre demande d’examen.
  3. Passez en revue les directives sur la préparation des documents pour vous assurer que vos documents sont prêts à être téléchargés.
  4. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca.
  5. Cliquez sur Examens dans le menu principal, puis sur Admission à un examen.
  6. Suivez les étapes pour soumettre votre demande dans votre compte inscriptionmed.ca et téléchargez vos documents en suivant les indications sur chaque page.
  7. Effectuez le paiement des droits d’inscription à l’EACMC, partie I.

Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de vos documents et de votre demande. Vous recevrez un message dans votre compte une fois que votre demande aura été acceptée pour confirmer que vous pouvez réserver un rendez-vous d’examen avec Prometric.

Si le CMC a déjà examiné tous les documents nécessaires, vous pourriez recevoir plus tôt un avis vous informant que votre demande d’inscription à l’examen de l’EACMC, partie I, a été acceptée.

 En savoir plus sur la réservation d’une date d’examen

Suivez les étapes ci-dessous si vous êtes un diplômé international en médecine (DIM), un diplômé en médecine aux États-Unis ou un diplômé d’une faculté de médecine ostéopathique aux États-Unis et que vous souhaitez vous inscrire à l’EACMC, partie I :

  1. Si ce n’est déjà fait, créez une demande de vérification à la source (DVS) pour votre diplôme de médecine dans votre compte inscriptionmed.ca. Vous pouvez procéder à la demande d’examen dès que vous avez soumis et payé la DVS pour votre diplôme de médecine.
  2. S’il y a lieu, faites une copie d’une pièce d’identité acceptée que vous devrez soumettre avec votre demande d’examen. Vos pièces d’identité principales doivent être certifiées selon nos exigences de certification.
  3. Passez en revue les directives sur la préparation des documents pour vous assurer que vos documents sont prêts à être téléchargés.
  4. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca.
  5. Cliquez sur Examens dans le menu principal, puis cliquez sur Admission à un examen.
  6. Suivez les étapes pour soumettre votre demande et téléchargez vos documents en suivant les indications sur chaque page.
  7. Effectuez le paiement des droits d’inscription à l’EACMC, partie I.

Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour le traitement de vos documents et de votre demande. Une fois que vos documents sont approuvés et que le statut de votre diplôme de médecine est examiné et accepté dans votre compte inscriptionmed.ca, vous recevrez un message indiquant que votre demande est complète. Vous pourrez alors réserver un rendez-vous d’examen avec Prometric.

Si le CMC a déjà examiné tous les documents nécessaires, vous pourriez recevoir plus tôt un avis vous informant que votre demande d’inscription à l’examen de l’EACMC, partie I, a été acceptée.

 En savoir plus sur la réservation d’une date d’examen

 
Information pour les DIM qui présentent une demande pour le jumelage principal R-1 du CaRMS de 2025

Si vous souhaitez vous inscrire au jumelage principal R-1 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) pour 2025 et fournir les résultats que vous avez obtenus à l’EACMC, partie I, et à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), vous pouvez choisir de passer l’examen de la CNE et l’EACMC, partie I, dans l’ordre que vous préférez.

  En savoir plus sur CaRMS et les examens du CMC

Présenter une nouvelle demande pour l’EACMC, partie I 

Si vous avez déjà présenté une demande en tant que : 

  • étudiant international en médecine, étudiant en médecine aux États-Unis ou étudiant d’une faculté de médecine ostéopathique aux États-Unis et que la date prévue pour satisfaire à toutes les exigences relatives à l’obtention du diplôme a changé depuis que vous avez soumis votre formulaire d’attestation de l’étudiant, vous devez soumettre un nouveau formulaire. 
  • étudiant et que vous êtes maintenant diplômé, vous devez créer une DVS dans votre compte.
  • diplômé et que vous avez déjà soumis votre diplôme terminal de médecine pour vérification à la source, vous n’êtes pas tenu de le soumettre à nouveau. 

Remarque : Dans le cadre d’une nouvelle demande, il est possible que vous deviez fournir de nouvelles pièces d’identité si votre période de validité de l’identité a expiré.

En savoir plus...