Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Accommodements d’examen

Renseignements sur les accommodements pour l’EACMC, partie I, l’examen de la CNE et l’examen lié à la PDT.

Qu’est-ce qu’un accommodement d’examen?

Il s’agit d’une modification relative à l’administration standard d’un examen qui est effectué pour répondre aux droits humains de personnes atteintes d’une limitation fonctionnelle. Vous pourriez avoir droit à certains accommodements d’examen selon la nature de votre limitation fonctionnelle et des besoins d’accommodements qui y sont associés, ainsi qu’en fonction de la documentation fournie et des exigences de l’examen.

Des exemples d’accommodements admissibles incluent du temps d’examen supplémentaire, la prise de pauses, ainsi que l’accès à des appareils fonctionnels, à du personnel de soutien ou à des effets personnels (p. ex. un tire-lait).

Pour plus d’information sur la façon dont nous appliquons les principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances, veuillez lire notre politique en matière d’accessibilité.

Présenter une demande d’accommodements

Des demandes d’accommodements peuvent être présentées en prévision de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT).

Comment et quand présenter une demande d’accommodements

Les demandes d’accommodements doivent être soumises au moment de faire votre demande d’admission à l’examen. En plus d’indiquer dans votre demande d’admission que vous avez besoin d’un accommodement, vous devez remplir le formulaire de demande d’accommodements et y joindre tous les documents justificatifs requis. Le formulaire et documents justificatifs doivent être envoyés en pièces jointes par courriel à [email protected] dès que possible après avoir soumis votre demande d’admission à l’examen.

Si vous avez omis d’indiquer la nécessité d’un accommodement dans votre demande d’admission à l’examen, votre demande d’accommodements sera considérée comme une demande tardive. Le CMC examinera toutes les demandes, peu importe la date de réception; toutefois, le CMC ne peut garantir que les accommodements demandés seront accordés en cas de demande tardive.

Documents justificatifs

En plus du formulaire de demande d’accommodements, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une déclaration personnelle détaillée décrivant vos limitations fonctionnelles et les besoins d’accommodements connexes.
  • Une lettre ou un rapport détaillé sur papier à en-tête officiel rédigé par un praticien de la santé qualifié pour évaluer vos limitations fonctionnelles et les besoins d’accommodements connexes. Cette lettre ou ce rapport doit comprendre :
    • Une description de vos limitations fonctionnelles et de vos besoins d’accommodements connexes dans le contexte de l’examen ou des examens. Les besoins d’accommodement peuvent être différents selon qu’il s’agit d’une évaluation informatisée (EACMC, partie I, examen lié à la PDT) ou d’un examen clinique objectif structuré (ECOS) (examen de la CNE).
    • Des recommandations précises concernant les accommodements d’examen, avec justification de leur bien-fondé. Par exemple, si vous demandez du temps d’examen supplémentaire ou des pauses, le temps supplémentaire en question (sous la forme d’un pourcentage) ou la durée de la pause (en minutes) doivent y être précisés.
    • Si la documentation date de plus de deux ans, il faut soumettre une lettre d’un praticien de la santé confirmant que les limitations sont toujours présentes et indiquant tout changement quant aux besoins d’accommodements requis dans le contexte de l’examen.
  • Si possible, des documents sur papier à en-tête officiel détaillant les accommodements qui vous ont été accordés antérieurement par tout établissement universitaire (p. ex. le bureau des services d’accessibilité), organisme d’évaluation et/ou programme de formation clinique.

Exigences et considérations spécifiques à chaque examen

Prenez connaissance des exigences et des considérations applicables au moment de :

Octroi d’accommodements d’examen

Un accommodement à un examen ne peut être accordé que si :

  • Votre demande d’admission à l’examen a été acceptée.
  • Le Comité interne des accommodements pour les examens du CMC a examiné la demande.
  • La coordination des accommodements pour l’examen par le CMC et le fournisseur d’examen est terminée.

Une fois votre demande d’accommodements évaluée, vous serez avisé des détails s’y rapportant par le biais de votre compte inscriptionmed.ca. Les accommodements accordés s’appliquent à une seule session d’examen. Il faudra conséquemment soumettre une nouvelle demande pour toute session d’examen subséquente.

Rendez-vous et centres d’examen

Les rendez-vous d’examen avec accommodements et les places dans les centres d’examen qui peuvent prendre en charge de tels accommodements sont fonction de la disponibilité et peuvent varier selon le type d’accommodement accordé. Bien que tous les efforts soient faits pour répondre à vos préférences, nous ne pouvons offrir de garanties en ce qui a trait au mode d’examen (le cas échéant) et/ou en ce qui concerne le choix de la date et de l’heure de l’examen.