Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Qui nous sommes

Nous veillons à offrir au Canada les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.
À propos de nousQui nous sommes

Reconnaissance du territoire

Le Conseil médical du Canada tient à souligner que son bureau, situé à Ottawa, se trouve sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine Anishinaabe, qui continue de veiller à la protection et à la préservation de la terre sur laquelle nous avons le privilège de travailler.

Nous tenons à rendre hommage à l’ensemble des peuples autochtones ainsi qu’à leurs précieuses contributions passées, présentes et futures à ce territoire.

Cheminement menant au permis d’exercice et au-delà

Le CMC est la seule organisation au Canada qui fournit des évaluations indépendantes et objectives visant à s’assurer que tous les médecins en exercice au Canada possèdent les compétences, les connaissances et les comportements professionnels requis pour respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité des patients.

La Norme canadienne, dont les examens du CMC font partie intégrante, est similaire aux modèles d’autres disciplines professionnelles, en vertu desquels des exigences normalisées doivent être satisfaites pour obtenir un permis d’exercice. Par le biais d’examens et d’évaluations des compétences des médecins en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada, le CMC contribue à assurer le haut niveau de soins médicaux pour lequel le Canada est reconnu.

Le CMC travaille en collaboration avec des partenaires, notamment les ordres des médecins et les facultés de médecine du Canada, afin de garantir que ses examens sont rigoureux et défendables et qu’ils tiennent compte de l’évolution du milieu des soins de santé, pour ainsi permettre une offre de soins sécuritaires à la population canadienne. Le CMC s’assure également que les médecins formés à l’extérieur du Canada qui souhaitent exercer ici respectent les normes requises.

Annuellement, le CMC :

  • Interagit avec près de 30 000 étudiants, diplômés et médecins, que ce soit dans le cadre de leur pratique actuelle ou en vue d’exercer la médecine au Canada. Ceci inclut l’évaluation d’étudiants en médecine au Canada et dans plus de 80 pays par le biais de l’examen d’aptitude en personne et par voie de surveillance à distance. 
  • Évalue, par le biais de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), plus de 1 500 candidats formés à l’étranger qui souhaitent s’inscrire à un programme de résidence au Canada.
  • Supervise le programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) de la CNE, qui constitue une autre voie d’accès au permis d’exercice pour les diplômés internationaux en médecine.
  • Évalue, par le biais de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT), plus de 200 diplômés internationaux en médecine ayant postulé pour un programme d’ECE de la CNE.
  • Soutient le perfectionnement professionnel de plus de 400 médecins par le biais du programme de rétroaction multisources CMC 360.

Le CMC dispose d’une expertise dans la vérification et le stockage sécurisé des titres de compétences en médecine et offre aux candidats et aux médecins une panoplie de services de gestion des données qui sont nécessaires dans leur cheminement menant au permis d’exercice et au-delà. Ce travail comprend la tenue du Registre national des médecins, une base de données sur les médecins intégrée et centralisée au Canada.

Mission

Afin d’offrir au Canada les meilleurs soins médicaux qui soient, le CMC élabore, valide et instaure des outils et des stratégies servant à l’évaluation de la compétence des médecins et tient à jour un registre national des médecins et de leurs qualifications tout au long de leur carrière.

Thèmes stratégiques

L’organisation cherche à accomplir son rôle en s’appuyant sur les cinq thèmes stratégiques suivants.

  1. Réagir à l’évolution du rôle du futur médecin.
  2. Évaluer les compétences de base de tous les médecins avant la formation et la certification dans la spécialité.
  3. Évaluer la compétence des médecins en exercice.
  4. Recueillir, gérer et diffuser l’information.
  5. Établir des alliances stratégiques.

Inclusion

Notre engagement contre le racisme

Le racisme systémique constitue une crise de santé et de sécurité publiques au Canada. Alors que nous aspirons à devenir une organisation antiraciste et que nous travaillons à y parvenir, au CMC, nous reconnaissons le racisme qui persiste dans la société d’aujourd’hui et nous reconnaissons que le racisme est un système de possibilités inégales et de désavantages fondés sur la race ou l’origine ethnique d’une personne.

Nous devons examiner en profondeur nos lacunes organisationnelles et faire place au changement. Voici quelques-unes des mesures prises pour lutter de façon proactive contre le racisme :

  • Nous travaillons avec diligence pour supprimer tout contenu inexact et stigmatisant de nos examens et de nos produits préparatoires;
  • Nous cherchons à établir un lien de confiance avec les chefs de file noirs et autochtones dans le domaine de la santé;
  • Nous travaillons avec nos partenaires à répondre à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et aux appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, à travers notre implication dans le Consortium national sur la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA);
  • Nous participons à des discussions réfléchies sur la façon d’intégrer le sujet du racisme à nos examens et objectifs.

Nous pouvons mieux faire et nous nous y engageons alors que nous veillons à offrir au Canada les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

Les organisations avec lesquelles le CMC travaille actuellement

L’Association des Médecins Autochtones du Canada

Médecins noirs du Canada

(site en anglais seulement)

Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone

Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est le fruit d’un partenariat entre l’Association des médecins autochtones du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

Le CNFMSA a été créé pour favoriser la mise en œuvre d’axes de travail dirigés par des Autochtones qui permettront de réformer la formation médicale en santé autochtone et de contribuer à la prestation de soins respectueux des réalités culturelles. Ce partenariat a été conçu pour garantir aux populations autochtones un accès à des soins de haute qualité, respectueux des réalités culturelles et exempts de racisme, ce qui commence par un changement systémique mené par des voix autochtones pour réformer la manière dont les professionnels de la santé sont formés et évalués.