Prix de service distingué Dr Louis Levasseur

Louis-levasseur-paintingLe Prix de service distingué Dr Louis Levasseur est décerné chaque année à un ancien membre ou un membre actuel du Conseil médical du Canada (CMC), à un membre du personnel ou d’un comité du CMC, ou à une personne dont la collaboration a contribué de façon extraordinaire à l’accomplissement de la vision et de la mission du CMC.

Ce prix a été créé en l’honneur de l’ancien président du Comité central des examens, le DLouis Levasseur qui, pendant 26 ans, a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers la vision du CMC et de ce fait, a incarné les qualités et les réalisations qui caractérisent précisément les activités et le type de personne que ce prix veut honorer.

Modalités de mise en candidature


Récipiendaire de 2016

Dr Jeffrey Turnbull

Dr. Jeffrey TurnbullEn plus d’un B.Sc. (University of Toronto) et d’une maîtrise en éducation (University of Western Ontario), le Dr Turnbull a obtenu un doctorat en médecine de Queens University, puis un certificat de spécialisation en médecine interne par l’entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en 1982.

Le Dr Turnbull a été vice-doyen des études médicales à l’Université d’Ottawa (1996 à 2001), président du Conseil médical du Canada (1999 à 2000), président de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (2006 à 2007) et, finalement, président de l’Association médicale canadienne (2010 à 2011).

Il s’est intéressé à la pauvreté et à ses répercussions sur la santé au Canada et ailleurs. Il est l’un des fondateurs et actuellement le directeur médical du Projet de santé urbaine d’Ottawa pour les sans-abri, qui visent à améliorer la santé et l’accès à des soins des personnes itinérantes chroniques. De plus, il a participé à des initiatives en matière de services de santé et d’éducation visant à améliorer les ressources communautaires et institutionnelles ainsi que le développement durable au Bangladesh, en Afrique et dans les Balkans. Il a reçu plusieurs bourses et prix, nationaux et internationaux, y compris l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, la Médaille du Jubilé d’or de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et un doctorat honorifique en droit de l’Université Carleton.

En plus d’être spécialiste de la médecine interne, le Dr Turnbull était directeur du département de médecine de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa de (2001 à juin 2008), lorsqu’il est devenu médecin-chef de l’Hôpital. Il a également été conseiller médical principal de Service correctionnel Canada (2011 à 2014). Il a tout récemment accepté le poste de chef, Qualité clinique à Qualité des services de santé Ontario. Il s’intéresse toujours aux études médicales et se penche tout particulièrement sur la pauvreté et les inégalités en matière de santé et les politiques sanitaires connexes.

Liste des récipiendaires
2016 Dr Jeffrey Turnbull
2015 Dr Oscar G. Casiro
2014 Dr Georges Bordage
2013 Dr Ramses Wassef
2012 Dr Dennis Kendel
2011 Dr W. Dale Dauphinee
2010 David Blackmore
2009 Thomas Maguire
2008 Gordon Page
2007 Dr Jacques Étienne Des Marchais
2006 s/o
2005 Dr Larry Ohlhauser
2004 Ernest Skakun
2003 Dr Ian Bowmer
2002 Me Charles Fremont Scott, CR
2001 Mgén John W.B. Barr, MD
2000 Dr John Baumber
1999 Dr Michel Bérard