Le nouveau siège du CMC

Au sujet du nouveau siège du CMC

Le nouveau siège du CMC est mieux conçu et mieux équipé pour répondre aux besoins du personnel, du Conseil, des dirigeants, des comités d’épreuve, des candidats et des partenaires/intervenants.

Un moment excitant du patrimoine du CMC

La construction du nouveau siège du CMC est d’autant plus enthousiasmante qu’elle coïncide avec l’approche du 105e anniversaire du Conseil médical du Canada, qui se consacre depuis ses débuts à offrir aux Canadiens les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.

La naissance de l’organisation remonte au début des années 1900, moment où le fondateur du CMC, Sir Thomas Roddick, et ses collègues ont mené une campagne acharnée et laborieuse pour faire adopter des lois prévoyant la création d’un titre national de compétence en médecine dont l’octroi serait assujetti à des normes élevées et uniformes d’évaluation des médecins à l’échelle du pays.

Aujourd’hui, le CMC continue de fixer la norme visant à garantir l’excellence de l’évaluation des médecins. Il évalue chaque année plus de 11 000 étudiants et diplômés en médecine et diplômés internationaux en médecine (DIM) au moyen de ses examens offerts dans des centres d’examen partout au Canada et dans plus de 500 centres répartis dans 80 pays.

De plus, le CMC est un chef de file en matière de vérification et de stockage des titres de compétences, et il protège actuellement le dossier de plus de 200 000 médecins en assurant la garde de plus de 1,5 million de documents électroniques.

Le CMC déménage vers son nouveau siège pour répondre à la croissance récente

Le CMC déménage vers son nouveau siège pour répondre à la croissance de l’organisation. De nouveaux projets sont gérés afin de permettre au CMC de respecter son engagement d’assurer la santé et la sécurité des citoyens de partout au Canada en veillant à ce que toutes les capacités des médecins soient évaluées de façon exhaustive afin qu’ils offrent des soins médicaux d’une qualité uniforme partout au pays.

Voici des exemples de projets nouveaux et élargis :

  • Nous avons élargi nos évaluations — en 1992, nous étions les premiers à présenter un examen national des compétences cliniques. Nous avons également élaboré une solution proprement canadienne pour la vérification à la source et la divulgation des titres de compétences à l’échelle internationale et avons lancé fièrement le portail du CMC pour les demandes d’inscription médicale, inscriptionmed.ca.
  • Nous travaillons de façon continue à l’internationalisation de l’examen d’aptitude du CMC, partie I, afin de rendre cet examen, qui est un puissant indicateur du succès que connaîtront les candidats dans l’exercice de la médecine, plus accessible en l’offrant plus souvent dans le pays d’origine des candidats. Cela profitera à la fois aux médecins formés à l’étranger ainsi qu’aux utilisateurs du système de santé canadien.
  • Nous avons agrandi notre Département de psychométrie et des services docimologiques et en avons fait un centre d’excellence en matière d’essais qui continuera de recueillir, d’évaluer et de générer des pratiques exemplaires.

L’immeuble actuel est littéralement plein à craquer, et les employés sont séparés, puisqu’il y a trois lieux de travail répartis dans deux immeubles différents. Le nouvel immeuble est le fruit d’une progression naturelle et permettra au CMC d’amorcer un deuxième siècle d’activité, de dispenser ses services et de s’acquitter de son engagement en matière d’innovation, d’excellence et de vigilance.

Le nouvel immeuble du CMC encourage la collaboration

La collaboration est au cœur de ce qu’accomplissent le personnel du CMC et ses partenaires tous les jours.

Le nouvel immeuble a été conçu dans un réel esprit de collaboration; il comporte des salles de réunion à aire ouverte et il y a une abondance de lumière naturelle pour susciter des discussions éclairées et de nouvelles idées.

La conception de l’immeuble tient compte des commentaires du personnel et elle souligne le rôle du CMC de rassembler les organismes de réglementation, les éducateurs, les candidats et le public dans un environnement de travail collaboratif à rendement élevé.

De plus, nous organisons chaque année en moyenne de 60 à 80 événements internes et externes où participent plus de 200 médecins dont les travaux génèrent de nouvelles idées et approches. Ces événements sont essentiels à la détermination des tendances émergentes dans le domaine de l’éducation médicale et des pratiques exemplaires découlant de la pratique des étudiants de premier cycle, des étudiants en formation postdoctorale et des médecins.

La conception et l’élaboration du nouveau siège du CMC sont réellement le fruit d’une importante collaboration, et a tenu compte des commentaires de l’équipe de direction et du personnel. En effet, la conception de l’immeuble en soi est inspirée de la collaboration et de la cohésion.

La construction du nouvel immeuble a été financée à même les réserves du CMC. Il s’agit d’un investissement qui établit un juste équilibre entre les installations pour le personnel, la fonctionnalité et les besoins de nos partenaires.