Message du directeur général

Le Conseil médical du Canada (CMC) veille à offrir aux Canadiens les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins. Cet engagement est une promesse faite non seulement envers la population canadienne, mais également envers les organisations d´intervenants et les médecins que nous évaluons au Canada et au-delà de nos frontières.

Notre engagement envers la qualité et le service touche tout ce que nous faisons, y compris l’élaboration, l’administration et l’évaluation de nos examens, la vérification et le stockage des titres de compétences des médecins, l’inscription des candidats aux examens dans l’ensemble du pays et dans le monde entier et la tenue à jour du Registre médical canadien, dans lequel les diplômés en médecine sont inscrits lorsqu’ils satisfont à nos exigences.

En partenariat avec le gouvernement, les ordres des médecins, les facultés de médecine et d’autres organismes d’évaluation, le CMC a créé un répertoire national de titres de compétences où sont conservés les documents des médecins. Par ailleurs, il coordonne actuellement un processus d’évaluation simplifié pour les diplômés internationaux en médecine. De plus, le CMC appuie la recherche et le développement dans le domaine de l’évaluation des médecins pour s’assurer de pouvoir toujours innover.

L’année qui vient s’annonce passionnante pour le Conseil médical du Canada. En effet, en 2013, le CMC a lancé un nouveau portail centralisé appelé inscriptionmed.ca. Le nouveau portail a été créé en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (anciennement Ressources humaines et Développement des compétences Canada) et la Fédération des ordres des médecins du Canada et ses membres. Ce portail centralisé permet aux médecins de créer un registre confidentiel de leurs titres de compétences et de leurs documents de nature médicale qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, rendre accessible aux divers ordres des médecins du Canada et à d’autres parties intéressées. De plus, les candidats admissibles pourront, dès février 2014, utiliser inscriptionmed.ca pour présenter une demande de permis d’exercice aux ordres des médecins. Cette initiative changera la façon dont les médecins présentent des demandes de services, d’évaluation et d’obtention de permis au Canada.

À mesure qu’il mettra en œuvre les recommandations formulées par le groupe de travail pour la révision des évaluations, le CMC examinera ses processus d’évaluation; il fera notamment un examen approfondi du contenu et assouplira le calendrier des examens. Le CMC fera par ailleurs équipe avec des partenaires pour appliquer des solutions d’évaluation concertées aux difficultés auxquelles fait face le système médical du Canada.

En tant que directeur général et chef de la direction, je suis très fier de faire partie d’une organisation si dynamique. J’espère que nous continuerons de réussir à nous acquitter de nos responsabilités envers les Canadiens et Canadiennes tout en cherchant de nouvelles façons d’atteindre l’excellence dans le domaine de l’évaluation.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur général du Conseil médical du Canada,

M. Ian Bowmer, M.D., CM, FRCPC