Évaluation de la capacité à exercer

La Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), un groupe d’organisations nationales et provinciales intéressées par l’évaluation des diplômés internationaux en médecine (DIM), a mis sur pied un processus pancanadien d’évaluation de la capacité à exercer la médecine qui est homogène et comparable dans toutes les provinces et tous les territoires. Vous désirez en savoir plus? Visionnez notre vidéo et découvrez tout sur l’ECE de la CNE :

Ce projet a reçu un financement de Santé Canada pour les étapes de la conception et de l’élaboration.

Frais pour soutenir une ECE pancanadienne

Afin de soutenir ce travail continu et d’assurer la pérennité d’un programme pancanadien d’ECE, la CNE demandera aux candidats d’acquitter des frais de 1 750 $ à partir du 1er janvier 2018. Les frais seront imposés lorsqu’un candidat se trouvera dans la période d’évaluation clinique réalisée au fil du temps aux fins de l’ECE. La CNE ne facturera pas les frais si :

  • Les candidats échouent à l’évaluation initiale ou aux évaluations de sélection.
  • Une capacité limitée empêche le candidat d’avoir une « place » dans l’évaluation clinique réalisée au fil du temps.

Les frais ont été calculés en fonction du nombre prévu de candidats et des économies d’échelle correspondantes. Au départ, la conception et l’élaboration du programme ont été financées par Santé Canada, et on doit maintenant obtenir un financement similaire pour que le programme soit économiquement viable et continue de répondre aux besoins des régions.

L’ECE pancanadienne suppose l’élaboration et le maintien de normes, d’outils et de documents d’ECE. Le projet a franchi plusieurs étapes-clés, y compris les suivantes :

  • La conception d’outils d’évaluation clinique et d’une formation à l’intention des évaluateurs de la capacité à exercer la médecine.
  • La création d’évaluations de sélection plus rigoureuses pour déterminer l’admissibilité au programme d’évaluation, y compris au chapitre des connaissances thérapeutiques.
  • Le lancement d’un portail d’orientation sur la pratique de la médecine au Canada, plus particulièrement sur les compétences en matière de communication et de culture requises pour réussir.
  • L’élaboration d’un programme de recherche pour soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes à l’égard des politiques.

Tous ces succès ont été possibles grâce à la collaboration et au dévouement des responsables des programmes d’ECE, du comité directeur de l’ECE de la CNE, des ordres des médecins, des organismes d’agrément et des comités de programmes de spécialité connexes, de même que d’autres partenaires de partout au pays.

Bulletin d’information

Le bulletin d’information, met en valeur les activités de l’ECE de la CNE qui ont eu lieu lors de l’année précedente.

Analyse du contexte

La première étape du projet a permis de cataloguer les divers éléments des programmes qui existent déjà dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Pour de plus amples renseignements, voir la version intégrale de l’analyse de contexte (en anglais seulement) ainsi qu’un sommaire en français.

Normes pour l’ECE

Les normes pour l’ECE en médecine familiale, médecine interne et psychiatrie sont maintenant disponibles en ligne.

Programmes de l’ECE

Plusieurs provinces assurent déjà sur leur territoire l’ECE :

Pour de l’information concernant les programmes destinés aux DIM rendez-vous à notre page d’organismes partenaires.