La Collaboration nationale en matière d’évaluation

La Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est le fruit d’un partenariat entre des organismes canadiens qui cherchent à simplifier le processus d’évaluation auquel doit se soumettre un diplômé international en médecine (DIM) qui souhaite obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada.

Suite au rapport de 2004 du Groupe de travail sur le permis d’exercice des diplômés internationaux en médecine (février 2004), le Conseil médical du Canada (CMC) a entrepris une série d’initiatives connexes visant à appuyer l’évaluation des DIM au Canada. De 2005 à 2009, un comité directeur a été chargé d’élaborer un cadre et une structure de gouvernance pour la CNE.

La CNE vise à mettre au point un continuum d’évaluation simplifié, coordonné, normalisé et intégré pouvant être offert dans plusieurs provinces au Canada.

L’examen de la CNE est utilisé pour aider les responsables des programmes de résidence clinique des facultés de médecine canadiennes à sélectionner des DIM pour la première année de formation postdoctorale. Cet examen pancanadien permet d’éviter la reprise d’évaluations effectuées dans le cadre de programmes d’évaluation provinciaux des DIM.

De plus, la CNE élabore actuellement un processus pancanadien permettant d’évaluer dans quelle mesure les DIM sont prêts à exercer la médecine. Le processus d’évaluation du degré de préparation à l’exercice de la médecine s’appliquerait aux DIM admissibles qui souhaitent obtenir un permis provisoire pour exercer la médecine. Le projet a reçu un financement de Santé Canada pour les activités de conception et d’élaboration.

La CNE et le Conseil médical du Canada

La CNE est placée sous la gouvernance permanente du CMC. L’organe administratif de la CNE, le Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (C3CNE), relève du Conseil du CMC. Le C3CNE est l’organisme central de la CNE dont relèvent le comité d’épreuve de la CNE et le comité directeur de l’évaluation du degré de préparation à l’exercice de la médecine.

Le C3CNE supervise l’élaboration et l’utilisation d’un ensemble national et normalisé d’évaluations qui font l’objet d’un soutien centralisé par le CMC, proposé par les entraides régionales d’évaluation des DIM déjà en place ou par le truchement du réseau d’examen du CMC.

CNE-structure-gouvernance-2013

Pour plus de détails sur les étapes menant au permis d’exercice, veuillez consulter le Résumé du processus d’obtention d’un permis d’exercice de la médecine pour les DIM.