CMC 360 – Projet de rétroaction multisources

Le CMC 360 est un projet national entrepris par le Conseil médical du Canada (CMC) et des organisations partenaires visant à intégrer un outil et un processus de rétroaction multisources commun et solide aux programmes d’assurance de la qualité et d’amélioration de la qualité liés aux médecins partout au pays.

Dans le cadre du projet de rétroaction multisources, des patients, des collègues du domaine médical et des collègues de travail remplissent des questionnaires précis pour fournir une rétroaction aux médecins afin de les aider à améliorer leur pratique. Les médecins remplissent aussi un formulaire d’autoévaluation détaillé et reçoivent tous leurs résultats de rétroaction multisources dans un rapport confidentiel.

Le projet s’appuie sur un outil d’évaluation connu sous le nom de Physician Achievement Review (PAR), élaboré en 1999 par le College of Physicians & Surgeons of Alberta (CPSA) en collaboration avec l’University of Calgary. Le projet comprend l’élaboration de lignes directrices nationales, des améliorations aux questionnaires et aux modèles de rapport de rétroaction multisources, l’élaboration d’outils d’aide à la rétroaction, la prestation d’un service de sondage et de la recherche afin de soutenir les changements immédiats et continus. Le projet sera achevé lorsqu’un programme national autonome sera en place.

La gouvernance relative à ce projet est notamment assurée par des programmes d’assurance de la qualité et d’amélioration de la qualité, des collèges qui confèrent l’agrément, des ordres des médecins, des représentants de facultés d’éducation médicale de premier cycle et de perfectionnement professionnel continu et d’autres intervenants. L’objectif est de voir le programme utilisé par des parties intéressées dans tout le continuum, de l’entrée à la faculté de médecine de premier cycle jusqu’à la pratique professionnelle, dans le cadre de programmes d’évaluations, d’assurance de la qualité et d’amélioration.

Le transfert de la propriété intellectuelle du programme PAR du CMC a eu lieu en 2016. Des questionnaires et des modèles de rapport améliorés devraient être achevés d’ici la fin de 2017, et la prestation d’un service de sondage sera offerte en mars 2018. Le CMC 360 – Programme de rétroaction multisources devrait être pleinement opérationnel en 2019.

Êtes-vous intéressé d’en apprendre davantage au sujet du CMC 360 et les avantages d’un programme national de rétroaction multisources? Consultez notre FAQ pour plus d’information.

 

Pour de plus amples renseignements : mcc360@mcc.ca