Collaborations et projets spéciaux

L’envergure des activités du Conseil médical du Canada (CMC) a évolué en fonction des besoins des Canadiens et Canadiennes en matière de soins de santé. Des projets spéciaux et des partenariats avec des organismes apparentés entrent maintenant dans la portée du CMC. Notons, par exemple :

La Collaboration nationale en matière d’évaluation

La Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est le fruit d’un partenariat entre des organismes canadiens qui simplifient le processus d’évaluation pour les diplômés internationaux en médecine (DIM) souhaitant obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada.

L’évaluation du degré de préparation à l’exercice de la médecine

Les partenaires de toutes les régions du pays participent à l’élaboration d’un processus pancanadien d’évaluation du degré de préparation des DIM à l’exercice de la médecine. Ce processus sera destiné aux DIM admissibles qui désirent obtenir un permis provisoire pour exercer de manière indépendante. Le projet a reçu du financement de Santé Canada pour les activités de conception et d’élaboration.

Le projet sur le plan directeur des examens du Conseil médical du Canada

La prestation des soins de santé évolue rapidement, et il en va donc aussi de même des compétences que doivent posséder les professionnels de la santé.  Le projet du plan directeur, vise à mener un examen objectif du contenu couvert par les examens du CMC. Son objectif est d’évaluer dans quelle mesure les examens du MCC reflètent la réalité de la pratique médicale et les besoins en santé de la société d’aujourd’hui.

CMC 360 – Projet de rétroaction multisources

Le Conseil médical du Canada (CMC) collabore en ce moment à l’élaboration d’un programme national de rétroactions multisources visant à améliorer les questionnaires et les modèles de rapports du Physician Achievement Review (PAR).